Avis Sorare 2021 : Est-ce le bon moment pour investir ?

Nouveau venu sur Sorare, je propose de vous partager mon avis personnel sur Sorare. L’article s’attardera sur les points clés pour un nouveau venu et se conclura par un bilan d’étape après deux mois sur le site.

Arrivé courant Mars 2021, je n’ai, comme la plupart des joueurs qui se lancent désormais dans l’aventure, pas eu l’opportunité de construire une grosse galerie lorsque les prix étaient très bas et attractifs. Je ne pense pas non plus être un très gros investisseur, ceux que l’on peut parfois qualifier de baleines (whales, en anglais). Ne voyez pas de caractère péjoratif à cette remarque, je dis cela afin d’illustrer que je ne dispose pas de moyens nécessairement extensibles et qu’à ce titre, comme pour une majorité de nouveaux joueurs qui débarquent sur Sorare, je sois chercher à optimiser mes choix de joueurs et éviter les erreurs, qui coûtent rapidement très cher.

En vous partageant mon avis, je n’ai pas la prétention de penser que je fais particulièrement mieux que les autres. Au contraire, je vous partage cet avis pour vous éviter de commettre les mêmes erreurs de débutant que j’ai pu moi-même réaliser en découvrant de manière autonome Sorare, sans aide.

Lire par ailleurs : 3 astuces pour bien débuter sur Sorare

Connaître et accepter les risques avant de vous lancer

Vous lancer dans Sorare n’est pas nécessairement une erreur, et si certains ont connu de belles culbutes financières, c’est que cela est possible. Alors pourquoi pas vous ? Nous sommes bien d’accord, mais connaissez-vous bien les risques qui peuvent peser sur l’argent que vous aller investir sur Sorare ?

Je ne cherche absolument pas à décourager qui que ce soit d’aller sur Sorare, ayant personnellement été pris par l’aventure (au point d’en faire un blog sur le sujet, c’est dire). Toutefois, je suis relativement opposé à l’idée de promouvoir le site et de dire que l’on peut gagner de l’argent sur Sorare sans mettre en avant également les risques qui peuvent peser sur l’utilisateur du site.

Sorare est un jeu d’argent au sens propre du terme et qu’à ce titre, il est susceptible de générer une forme d’addiction et de dépendance. Tous les joueurs de Sorare ne deviendront pas des accros, mais si vous avez tendance à vous laisser un peu aller facilement sur les jeux d’argents, prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer dans l’aventure.

Si certains lecteurs s’interrogent sur le fait de savoir s’ils ont un problème de jeu, je vous recommande de visiter le site Joueurs info service pour en savoir plus sur les risques liés au jeu, les moyens de savoir si l’on est concerné, ainsi que les mécanismes à votre disposition en cas de problème.

Bon, maintenant que j’ai bien plombé l’ambiance, il faut que je vous avoue quelque chose. Il existe d’autres risques que vous êtes susceptibles de rencontrer durant votre expérience sur Sorare : risque financier, risque lié à la croissance de l’entreprise, risque liée à la blockchain Ethereum, etc.

Je consacre un article détaillé sur ces risques, alors n’hésitez pas le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lire par ailleurs : Quels risques sur Sorare ?

Ne ratez pas votre inscription

Vous venez à peine d’arriver sur Sorare, n’avez pas encore eu le temps de compléter le tutoriel d’accueil que vous avez peut-être déjà fait deux erreurs importantes pouvant justifier de recréer un compte : vous ne vous êtes potentiellement pas inscrit avec un lien de parrainage et avez choisi 3 clubs que vous aimez bien, dont le FC Nantes.

Conséquences : vous passez à côté d’une carte rare gratuite et vous mettrez d’office en difficulté pour vous lancer dans la compétition Global All Star Division 4 si vous n’avez pas fait l’acquisition par ailleurs d’une carte rare d’un gardien.

N’allez pas plus loin, arrêtez-tout et suivez le guide pour bien recommencer.

Lire par ailleurs : 3 astuces pour bien débuter dans Sorare

Définir une stratégie et s’y tenir

Vous le saurez déjà si vous avez déjà parcouru d’autres pages de mon blog, mais je perçois d’abord Sorare comme un investissement financier avant d’être un jeu. Et comme tout investissement financier, Sorare n’est pas exempts de risques, qu’il convient de connaître et maitriser.

Outre les risques, il est recommandé d’établir une stratégie d’investissement avant de se lancer dans des achats compulsifs et de vous laisser tenter par des cartes “pas chères” qui ne trouveraient aucune place dans votre stratégie :

  • Atteindre les 250 points en Global All Star D4 ?
  • Ambitionner de gagner de nouvelles cartes rares ?
  • Investir dans des jeunes joueurs à potentiel et jouer la carte du trading ?

Il existe de plusieurs stratégies possibles, mais vous n’aurez, sauf à être un gros investisseur, sans doute pas les moyens de toutes les atteindre, sauf à disposer de fonds initiaux importants. Choisissez l’objectif qui correspond à votre situation et utilisez ce fil rouge comme garde-fou permanent pour éviter de mauvais investissements qui ne serviraient pas votre stratégie.

Lire par ailleurs : Gagner de l’argent avec Sorare ?

S’informer, s’informer, s’informer …

Les meilleurs conseils que je pourrais vous donner dans cet avis sont sans doute de vous informer énormément préalablement à l’achat (ou la revente) d’un joueur et de prendre votre temps. Dit comme ça, ça n’a l’air de rien, mais Sorare ne se joue pas comme l’on jouerait à des jeux vidéos comme Hearthstone ou Fornite. Déjà parce c’est votre argent qui est en jeu dans cette affaire et que la carrière d’un joueur de foot est relativement longue, ce qui laisse du temps à votre carte d’évoluer.

Aussi, acceptez de ne pas pouvoir revendre au prix où vous avez acheté ce joueur moyen, ou de conserver ce joueur extraordinaire qui s’est récemment faits les croisés. Le premier comme le second pourront revenir, peut-être dans six mois, un an ou deux ans, mais ils pourront revenir et vous permettre d’encaisser une plus-value, plutôt que de les vendre à perte deux ans auparavant.

Sorare est un jeu au long-court, pas un jeu de l’instant. Même si la tentation est grande, la patience est l’une des meilleures vertus pour faire fructifier votre investissement initial.

Ensuite, informez-vous ! Disposer de la bonne information au bon moment est le facteur clé de succès pour acheter et/ou revendre une carte au meilleur moment, et ainsi encaisser une plus-value. Il est donc primordial de surveiller l’évolution de vos joueurs dans le temps pour prendre les meilleures décisions possibles. Dites-vous que dans l’univers de la finance, il y a des gestionnaires de patrimoine pour cela. Dans Sorare, il y a vous.

Lire par ailleurs : 3 astuces pour bien débuter dans Sorare

Avis sur Sorare après 2 mois

Alors, verdict, quel avis sur Sorare après ces premières semaines d’expérience ? Retrouvez ci-dessous les points positifs et négatifs constatés pour l’heure.

Points positifs :

  • J’ai trouvé un 5 majeur qui me permet d’atteindre régulièrement les récompenses de palier (0.002 ETH ou 0.001 ETH) ;
  • J’ai réussi à rester dans mon enveloppe budgétaire initiale (2500 euros) ;

Points négatifs :

  • L’envol du marché de Sorare suite à la levée de fonds, conjuguée à l’envolée extraordinaire du cours de l’éther, a fortement fait chuter les cours (en ETH) de mes cartes. Pour autant, la flambée du cours de l’éther me permet pour le moment, même en revendant à perte (en ETH), de récupérer mon investissement initial et d’encaisser quelques plus-values. Mon timing d’entrée n’était sans doute pas le meilleur ;
  • Certaines acquisitions se sont complètement effondrées en termes de performances sportives, dégradant également leur cours. Je vais prendre des décisions radicales et revendre dès que possible certains joueurs de mon effectif pour concentrer mes investissements sur un 5 majeur très performant, et essayer de gratter de temps en temps une nouvelle carte rare.

Prochain avis sur Sorare dans 6 mois, pour faire un point sur la rentabilité de mes investissements initiaux.

Laisser un commentaire