Qu’est-ce que Sorare , le nouveau phénomène crypto de Fantasy Football ?

Mais qu’est-ce que Sorare, ce nouveau phénomène, comparé par Ouest-France à un album panini du futur, qui attire de plus en plus les passionnés du ballon rond ? Officiellement, Sorare est présenté comme un jeu de fantasy football mondial, dans lequel les joueurs achètent, vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueur numériques. Simple intérêt passager, arnaque ou nouveau phénomène durable ? Explications.

Sorare, un jeu de cartes à collectionner 2.0

Avant de parler de Fantasy Football, chaque utilisateur doit commencer par collectionner des cartes numériques de joueurs de football avant de pouvoir sans servir pour d’autres usages, comme celui de jouer au jeu de Fantasy Football présent sur le site.

sorare-cartes
Cartes de sorare

La collection de cartes rappellera aux plus anciens les mythiques albums Panini et ses cartes de légende (Carlos Valderrama et Jose Rene Higuita lors de la Coupe du Monde de 1994 par exemple), quand les plus jeunes penseront aux phénomènes plus récents Pokémon, Digimon, Dragon Ball ou encore Yu-Gi-Oh. Le phénomène de collection n’est pas nouveau puisque dès le plus jeune âge, la plupart d’entre nous collectionnions diverses choses, telles que des billes, des pogs, ou bien d’autres choses. Et les générations de collectionneurs de cartes en culottes courtes d’il y a 20 ans sont les mêmes qui alimentent aujourd’hui l’engouement et l’économie qui se sont créés autour de ces phénomènes. En atteste d’ailleurs la folie récente autour des cartes Pokémon.

De la même façon, Sorare met en œuvre un système similaire de rareté de cartes qui limite le nombre d’exemplaires disponibles dans le monde pour chaque joueur. Les utilisateurs pouvant acheter et revendre leurs cartes par le biais d’une plateforme d’échange, le cours de chaque carte s’auto-détermine par le modèle économique classique de l’offre et de la demande.

On assiste à un changement de paradigme majeur : les cartes ne se troquent désormais plus dans l’espace fermé de la cour de récréation. Désormais, elles se revendent en monnaie sonnante et trébuchante, à l’échelle mondiale. Dans ce contexte, chacun rêve désormais secrètement de trouver le futur Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Kylian Mbappe et de réaliser une énorme plus-value financière en la revendant au plus offrant, qu’il soit de France ou de Navarre.

Sorare, un Fantasy Football encore jeune

Outre la collection de cartes, Sorare propose également une expérience de Fantasy Football. Chaque semaine, vous endossez le rôle d’entraineur et composez votre équipe de 5 joueurs qui vous rapportent des points selon leurs performances réelles.

sorare-composition-equipe
Exemple de composition d’équipe

Selon les performances de vos équipes, vous pourrez gagner des cartes rares, des maillots dédicacés et/ou des éthers (la monnaie virtuelle sur laquelle repose Sorare).

Bien que l’intérêt de ce mode de jeu est certain pour les collectionneurs, du fait des diverses récompenses potentielles, l’expérience de jeu reste pour le moment limitée (format à 5 exclusivement, pas de confrontations inter-joueurs, etc.) et mériterait d’être étoffée. Du Fantasy Football, oui, mais pour l’heure très largement perfectible.

Sorare, un succès qui attise la curiosité

Qu’on se le dise, la collection de cartes Panini n’a jamais fait lever 40 millions d’euros, même pour du football. Le phénomène Sorare s’explique sans doute par le mélange de plusieurs facteurs, dont au moins les suivants :

  • L’argent : la levée de fonds récente de Sorare, associée à l’extraordinaire coup de projecteur mis sur la technologie des tokens non-fongibles (NFT, de l’anglais non-fungible token) par la vente d’une simple image pour la somme de 69 millions de dollars a produit une étincelle suffisante pour déclencher une nouvelle ruée vers l’or digitale, tous supports confondus.
  • De nouvelles technologies (blockchain, NFT, etc.) : Sorare utilise une technologie que l’on peut qualifier de relativement émergente, appelée blockchain. Très sommairement, la blockchain s’apparente à un livre numérique géant accessible à tous et inaltérable qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. L’intérêt de ce livre géant est de permettre, entre autres, de pouvoir encadrer des transfert d’actifs (titres, votes, actions, obligations… ou des cartes à collectionner !).
  • La passion : sport le plus populaire de la planète, du fait de son accessibilité et de sa grande exposition médiatique, le football suscite une passion parfois jusqu’à l’extrême de la part des fous du ballon rond. Et si la passion s’explique déjà difficilement, la raison elle, ne s’explique plus quand il s’agit de l’assouvir.

La joie, la haine, la frustration, l’humiliation, le sentiment d’injustice, l’admiration, l’euphorie, la sérénité, la fierté, ou l’accablement. Parce que ce n’est pas que du foot.

Tellement plus que du foot (dunod)

Sorare, c’est quoi ? C’est tout ça !

Des nouvelles technologies, de l’argent, un support d’investissement, un momentum, Sorare est un potentiel en devenir, à polir, qui s’est très récemment offert via sa levée de fonds les moyens de ses ambitions pour les années à venir. Nombreux sont ceux qui ont manqué le premier train avant la croissance exceptionnelle de Mars 2021 qui a permis aux premiers utilisateurs de réaliser de belles opérations financières.

Et vous, tenterez-vous le pari de prendre le second train ?

Si vous souhaitez vous inscrire et ne disposez pas encore d’un lien pour profiter de cette offre, vous pouvez utiliser mon lien d’affiliation en cliquant sur l’image ci-dessous :

affiliation-banner-fr-new

Lire par ailleurs : Obtenir une carte gratuite sur Sorare

Vous hésitez encore et souhaitez avoir un retour d’expérience sur le jeu ? Je vous propose un avis personnel sur le sujet : faut-il investir sur Sorare en 2021 ?

A bientôt,

Laisser un commentaire