Mais quelle est donc cette injonction à cesser cette course à l’échalote pour vendre nos cartes sur Sorare ? Et si j’ai envie de la vendre ma carte, pourquoi ne devrais-je pas la vendre au meilleur prix ? Je vous explique dans cet article pourquoi la stratégie de mettre en vente vos cartes à 0.001 ETH en dessous du prix de vente actuel est une erreur et quelle position adopter face à cela.
Comprendre la mécanique de l’offre et de la demande
Amis investisseurs, footeux et/ou footix, ne vous attendez pas à un vaste cours d’économie, je ne saurais me fendre de pareille expertise. Pour autant, il est intéressant de voir ou revoir ensemble un concept “de base” de microéconomie, utiles à tous les joueurs de Sorare : l’offre et la demande.
Parenthèse – Si certains veulent s’intéresser de manière simple et ludique à ce sujet, je vous recommande très chaudement l’excellentissime ouvrage Economix – La première histoire de l’économie en BD de Michael Goodwin, disponible chez tout bookiniste, store ou shop en ligne. Cette bande dessinée arrive via quelques bulles à représenter de manière simple tous les grands concepts utilisés dans l’Economie, dont la question de l’offre et de la demande, traité dans cet article – Fin de la parenthèse.
Par simplification, je vais reprendre la définition présente sur Wikipédia, mais n’hésitez pas à vous plonger dans d’autres ouvrages pour aller plus loin sur le sujet. Pour Wikipédia, “l’offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché. Ce modèle énonce que, toutes choses étant égales par ailleurs, dans un marché concurrentiel, le prix unitaire d’un bien ou d’un autre élément négocié comme de la main-d’œuvre ou des actifs financiers, varie jusqu’au moment où la quantité demandée (au prix courant) sera égale à la quantité fournie (au prix courant), résultant à un équilibre économique“.
Dit simplement : mettez un bien en vente, et son prix va naturellement s’auto-réguler jusqu’à atteindre un point d’équilibre, tel qu’illustré dans le schéma ci-dessous :

Ce point d’équilibre définit le prix où l’offre égalise la demande, et correspond au moment où se réalise un échange. Comme le rappelle Wikipédia, “tant que ce point n’est pas atteint, l’excédent d’offre provoque la baisse du prix ou bien la trop forte demande provoque sa montée“.
Dès lors, ce point d’équilibre fluctuera en fonction des performances des joueurs notamment, mais aussi de la quantité de cartes mises en circulation ou des évènements relatifs à la carrière d’un joueur (relégations, mercato, service militaire en Corée, etc.).
Que se passe-t-il quand vous baissez de 0.001 ETH le prix de votre carte par rapport à la meilleure offre ?
Vous êtes décidés à vendre votre carte, et c’est pas Roger qui vous empêchera ! Vous l’avez vu baisser le prix de sa carte à 0.029 ETH alors que vous vous l’aviez mise à 0.030 ETH votre carte. Résultat : il vendra avant vous, et ça ne vous va pas du tout ! Allez, je passe à 0.028 ETH, je repasse en tête ! Je vais la vendre ma carte !
Le problème avec ce raisonnement, c’est que vous effondrez le marché. En effet, vous voulez vendre votre carte là, maintenant, tout de suite ! Et que votre carte, ça fait peut-être déjà 3 fois que vous la remette en vente, et elle ne part toujours pas. Pourtant, vous êtes déjà en dessous du prix moyen de la carte ! C’est pas normal, elle devrait partir, non ?
Pas forcément. La liquidité du marché dépend de nombreuses variables. Le nombre de managers, les liquidités qu’ils ont en leur possession, le nombre de cartes en circulation, évidemment, mais pas que . D’autres évènements peuvent altérer la liquidité du marché : le cours de l’éther, le Momentum sportif (championnats en cours, trêves internationales, mercato, etc.), l’attente d’annonces, etc. Et tous ces paramètres font que la demande peut évoluer lentement pendant plusieurs semaines.
Si la demande stagne ou régresse, et que vous vous lancez dans une bataille de zizis avec les autres vendeurs, le prix de la carte va naturellement plonger, du fait de l’accroissement de l’offre et d’une demande qui stagne.
Résultat des courses ? Tout le monde est perdant côté vendeur :
- Vous avez peut-être réussi à vendre votre carte au bout du compte, mais à un prix (largement) inférieur à celui du marché jusqu’à présent ;
- Le marché va enregistrer la correction et répercuter la baisse sur toutes les autres cartes. Si vous aviez d’autres exemplaires de la carte, elles subiront également la baisse ;
- Par le jeu des comparaisons, d’autres cartes aux mêmes caractéristiques risquent également de subir la correction par ricochet. Aussi votre vente peut précipiter d’autres cartes à la baisse, qui par effet domino entraineront d’autres cartes, et ainsi de suite. Et en quelques jours, on se retrouve avec une baisse générale de la valeur des cartes, amplifiée par phénomènes en parallèles comme la mise en service de nouvelles cartes sur le marché, qui elles-mêmes s’achèteront désormais à un prix plus faible, vu que l’on augmente encore l’offre disponible.
Ce n’est pas grave ! Vous avez réussi à vendre votre carte ! Et finalement qu’à 0.005 en dessous du cours moyen, c’est pas mal ! Mais dans le même temps, vous avez peut-être inconsciemment participé à un effet domino qui impacte l’ensemble du marché.
– Ouais, mais c’est pas mes 0.001 ETH qui vont impacter toute l’économie de Sorare…
En effet, vos 0.001 ETH ne sont pas responsables d’une baisse générale, mais c’est le cumul des baisses de 0.001 ETH en 0.001 ETH sur des milliers de cartes et des milliers de managers qui provoquent cet effet domino.
Comment faire pour vendre ma carte alors ?
Vous pouvez faire plusieurs choses pour réussir votre vente, à un prix très proche du cours moyen :
- Alignez-vous ! Ne rentrez pas dans ce jeu, et acceptez que celui qui insiste à baisser de 0.001 ETH vende sa carte ! Vous serez le premier après lui ! Dans un monde utopique, si tous les vendeurs s’alignent à un prix, les acheteurs seront bien contraints d’acheter au prix proposé s’ils veulent la carte, sauf à trouver des deals équivalents plus intéressants. Dans ce cas-là, c’est que le prix de vente moyen de la carte est surcoté sur le marché.
- Prenez votre temps ! Les choses vont très vites dans Sorare, dans un sens comme dans l’autre ! Et cela est d’autant plus vrai qu’en plus de sa propre inflation liée aux performances des joueurs, le site repose sur l’éther, un cryptoactif également très inflationniste. Acceptez que tout ne se joue pas en 24 heures, en une semaine, en un mois ou même en un an ! Il faut parfois attendre des jours meilleurs où votre joueurs enchainera les bonnes performances pour vendre au prix souhaité.
- Renseignez-vous ! Ce n’est pas parce que l’article suggère de ne pas rentrer dans cette pratique qu’il ne faudra jamais le faire. Si votre joueur se fait les croisés et que vous devez absolument vendre pour racheter un joueur, ne restez pas bloqués sur ce principe, il y a un moment c’est aussi quand même votre investissement. Mais dans ces conditions, ne jouez pas la course aux 0.001 ETH, assumez votre besoin et cassez de manière significative le prix de la carte, vous aurez plus de chance que cela attire l’intérêt d’un acheteur potentiel et que cela vous permette de réaliser votre vente avant qu’un autre manager ne baisse de nouveau de 0.001 ETH le prix de sa carte par rapport à la vôtre.
C’est tout pour cette semaine, vous savez désormais en quoi cette pratique peut être dangereuse pour votre investissement et pourquoi il faut arrêter de réduire de 0.001 ETH le prix de vente de vos cartes sur Sorare.
A bientôt,
Félicitations pour l’article et le blog en général, très intéressant !
Bonsoir Stéphane,
Merci beaucoup pour ce gentil mot 🙂 et bonne lecture sur Sorare-Blog.
Sorare-Blog,
Hello, merci pour tout ce contenu très intéressant ! J’aimerais bien avoir l’avis d’un économiste sur cet article. D’un point de vue de joueur Sorare (c’est mon cas) j’ai envie d’être d’accord avec ce que tu écris mais en fait si la plupart des joueurs sont prêts à vendre à 0.001 moins cher à chaque fois, certes on peut se dire que ça fera baisser in fine la valeur globale des cartes. Mais est-ce que ça ne va simplement pas réajuster le point d’équilibre qui est actuellement trop haut ? Je ne sais pas. J’espère que Sorare se pose cette question qui est centrale pour leur business modèle. Pourrait être envisagé de nouvelles variables dans cette équation complexe de type par exemple payer x ETH pour avoir le droit de déposer une carte à la vente secondaire.
Sujet de thèse intéressant pour un économiste passionné football ^^ 🙂