Perte de valeur de vos cartes sur Sorare, que faire ?

Vous avez investi récemment sur Sorare et vos cartes ont perdu beaucoup de valeur ? Vous vous demandez s’il faut paniquer et revendre rapidement pour ne pas tout perdre ? Je vous propose de prendre une grande respiration et de faire un point ensemble sur vos différentes options.

Les cours baissent …

Le constat est implacable : la grande majorité des cartes a vu baisser son cours en éther lors de ces dernières semaines, c’est vrai.

Plusieurs raisons peuvent, seules ou collectivement, expliquer cette chute des cours des cartes :

  • Le cours de l’éther : depuis le 1er Janvier 2021, le cours est passé de 596€ à 4 223€, soit une croissance de 712% sur la période. En conséquence, difficile de continuer à pratiquer les mêmes prix sur la période;

  • Le nombre de cartes en circulation : avec le temps, de plus en plus de cartes sont mises en circulation. Si le nombre de joueurs ne croit pas suffisamment, il existe un risque important que le cours des cartes dévisse, un manager ne souhaitant pas forcément avoir 10 exemplaires d’un même joueur. Si Sorare est vigilant sur ce point, quitte à freiner la création de nouvelles cartes pour ne pas trop impacter le cours des cartes en circulation, il ne peut pas complètement interrompre la vente de cartes, et doit donc trouver le moyen d’attirer de nouveaux managers pour restreindre l’offre disponible sur le marché, à l’origine de la guerre aux 0.001 ETH.

  • Le nombre de joueurs : la croissance du nombre de managers doit permettre de contrebalancer l’augmentation du nombre de cartes en circulation. Si Sorare a vu une croissance importante depuis la fin Août, induite par l’arrivée de la nouvelle rareté Limited, on constate que seul un tiers des managers dispose de 10 cartes ou plus. Une croissance importante sur la période, mais au global relativement peu d’achats.

  • L’effet “hype : les deux levées de fonds successives ainsi que l’arrivée des Limited et d’autres multiples nouveautés successives de ces derniers mois ont permis de mettre la lumière sur Sorare et de développer à vitesse grand V Sorare. Pour autant, il est temps pour Sorare de ralentir l’espace d’un temps sa cadence infernale depuis Février 2021 afin de renforcer ces effectifs pour soutenir les nombreux projets engagés et à venir suite à l’exceptionnelle levée de fonds. Si l’entreprise charbonne en backstage, les joueurs observent un ralentissement des annonces et nouveautés, atténuant la hype de ces derniers mois, pouvant entrainer un désintérêt de certains managers pour le jeu.

… mais toutes les cartes ne perdent pas de la valeur !

S’il est perçu une baisse générale des prix des cartes, cela n’est pas vrai pour toutes les cartes. Dans les faits, on constate un accroissement exceptionnel des prix des meilleures cartes (notamment de l’Ajax Amsterdam avec ses 2 buts encaissés en 15 matchs depuis le début de la saison). Un Lisandro Martinez, par exemple, qui se vendait à 0.380 ETH à la mi-août, s’échange désormais à plus de 1.7 ETH.

Ce comportement n’est d’ailleurs pas surprenant : avec la croissance forte du nombre de joueurs, il est de plus en plus difficile d’obtenir des récompenses en So5, et mécaniquement, la plupart des managers souhaitent les meilleures cartes, faisant ainsi monter le cours de celles-ci.

Que faire ?

Accepter la situation et parier sur l’avenir …

Alors que faire, dans cette situation vis à vis de toutes ces cartes qui ont perdu tant de valeur ? Déjà, commencer par accepter cette situation. Cela peut sans doute être psychologiquement difficile à accepter, mais de le cours de vos cartes à l’instant T est ce qu’il est et il va falloir aller de l’avant.

Si vous avez confiance en vos cartes, gardez-les au chaud et patientez des jours meilleurs ! Il y a tellement de paramètres susceptibles d’impacter positivement le cours de vos cartes, il pourrait être dommage de revendre par impatience et de voir votre carte exploser dans les 2 prochaines années. Le secteur des cryptos a démontré sa capacité à aller très vite, dans un sens comme dans un autre, et Sorare ne fait pas exception, en atteste sa croissance exceptionnelle en 2021. Patience, donc !

… troquer …

Une seconde alternative peut-être de chercher à troquer votre carte contre une autre carte de même valeur mais pour laquelle vous prévoyez un avenir radieux. Vos compétences de scout seront mises à rude épreuve, mais peut-être saurez-vous rebondir grâce au troc.

… ou couper ses pertes.

Enfin, si votre carte dispose encore d’une certaine valeur et que vous ne croyez plus que vous arriverez à récupérer grand chose dessus, coupez vos pertes avant que celle-ci ne vaille plus rien et récupérez une partie de votre investissement dans la carte. Cela ne fait jamais plaisir, mais c’est parfois un moindre de mal.

Ne soyez pas impatients

Si vous êtes rentrés dans Sorare, c’est que vous avez cru à un moment ou un autre dans le projet de Sorare et de ses fondateurs. Et que vous soyez rentrés en Février, Avril ou Septembre, la situation est est beaucoup plus saine aujourd’hui qu’il y a encore quelques mois en arrière : les deux levées de fonds ont permis à Sorare de disposer d’une assise financière très solide pour développer le jeu et faire de leur pépite un acteur majeur du divertissement sportif.

L’arrivée de partenaires majeurs comme La Liga ou la Bundesliga sont des signaux très forts de la confiance des acteurs du monde du foot dans le projet. Il ne faut pas oublier que si Sorare a connu une croissance folle en 2021, l’entreprise n’a encore que 3 ans d’existence et qu’elle nous réserve encore de nombreuses surprises pour l’avenir.

S’il peut être tentant de Panic Sell dans cette période où le prix des cartes diminue et où l’on ne voit pas d’annonce majeure se profiler à l’horizon, remémorez-vous tous les accomplissements réalisés par l’entreprise en 2021 et regardez au loin vers 2022, qui s’annoncera on l’espère radieux, sur Sorare et sur l’ensemble de l’écosystème crypto.

A bientôt,

Laisser un commentaire