Peut-on jouer sans argent à Sorare ?

Soyons honnête tout de suite : NON, il n’est pas possible de jouer à Sorare sans argent. J’en entends déjà un me dire au loin : “Mais si, il est possible de jouer à Sorare et de gagner des cartes sans payer dans la Oneshot League d’Ubisoft“. Alors, mythe ou réalité ?

A l’origine, cet article avait été rédigé afin de montrer les difficultés à se lancer dans Sorare et d’acheter des cartes rares avec un tout petit budget (200 euros). Avec l’arrivée des cartes Limited, il est désormais possible de se lancer dans l’aventure avec un petit budget : découvrez comment investir 200 euros dans Sorare et gagner des cartes !

affiliation-banner-fr-new

L’exception : la OneShot League d’Ubisoft

Bon d’accord, c’est vrai, il existait un moyen de gagner des cartes Sorare de manière totalement gratuite, et donc de jouer à Sorare sans payer : la OneShot League d’Ubisoft. Lancée le 2 Mars 2021, cette compétition permettait de construire son équipe en Jupiler Pro League et de gagner des récompenses chaque semaine ou en fin de saison en fonction de ses performances. Aussi, il était techniquement possible de gagner des cartes sans dépenser d’argent.

A ceux qui sont déjà partis vers le site d’Ubisoft, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : le projet est terminé et ne redémarrera pas.

Au rayons des bonnes nouvelles, de nouvelles compétitions autour de Sorare commencent à apparaître (SorareData, SorareMega, etc.). Néanmoins, pour le moment, elles utilisent toutes les cartes acquises par les joueurs, et ne permettent pas à quelqu’un ne souhaitant pas payer dans Sorare de participer aux compétitions.

Challenge : démarrer avec 200 euros

Avec un tout petit pécule de départ, il est possible de s’embarquer dans l’aventure Sorare, mais les défis qui vous attendent sont immenses si vous voulez vous lancer dans les cartes Rares. Petit tour d’horizon des galères que vous aller rencontrer.

Mise à jour Septembre 2021 : Grâce à l’introduction de la nouvelle rareté Limited, il est désormais possible d’investir 200 euros dans Sorare et de commencer à gagner des cartes. N’hésitez pas à privilégier cette aventure plutôt que de démarrer absolument en cartes Rares, cela sera beaucoup plus accessible.

Rappels de base

Pour espérer progresser dans Sorare, vous aller devoir rapidement acheter des cartes rares si vous souhaitez pouvoir participer à la compétition Global All Star D4.

Pour construire une équipe, vous allez nécessairement avoir besoin d’acquérir un gardien, un défenseur, un milieu, un attaquant, et un cinquième joueur de votre choix, afin de participer aux compétitions. Si vous avez déjà lu l’article 3 astuces pour bien débuter sur Sorare, vous avez normalement déjà au moins un gardien de disponible. Sinon, je vous encourage à recommencer votre inscription. Le challenge est déjà très élevé, inutile de se tirer une balle dans le pied dès le démarrage. Réinscrivez-vous jusqu’à obtenir un voire deux très bons gardiens, idéalement dans deux régions où les championnats se suivent.

Lire par ailleurs : 3 astuces pour bien débuter sur Sorare

200 euros ?

Penchons nous maintenant sur le cœur du problème : le prix des joueurs.

Naturellement, la plupart des joueurs de qualité, qui jouent régulièrement, vont voir leur prix monter rapidement, même si ce sont des chèvres. Il va falloir trouver des idées lumineuses pour trouver 4 joueurs qui jouent et qui n’ont pas de la guimauve aux pieds.

En regardant les enchères terminées sur SorareData, on peut observer que des joueurs rares partent à des prix bas, mais rarement en dessous de 0,010 ETH (22 euros au moment de la rédaction de cet article).

Pour illustrer le challenge qui vous attend, parmi les cinq premiers joueurs rares listés sur SorareData, deux ne jouent pas, deux jouent un match de temps en temps, et un est un demi-titulaire quand il n’est pas blessé. Prometteur pour faire une équipe capable de participer aux compétitions, pas vrai ?

En considérant que l’on arrivera à faire des coups (0.02 ETH / titulaire), cela représente déjà près de 200 euros au cours actuel, et la qualité de ce que vous aurez dépendra intégralement de vous. Vous n’aurez pas le droit d’être bon, ou très bon. Avec ce budget, vous devrez être exceptionnel !

Je ne peux pas acheter des minots et attendre 3 ans qu’ils prennent de la valeur ?

C’est malin, ça Robert ! Je sens que tu muscles ton jeu et que t’as de bonnes idées ! L’idée est très bonne, mais je vois au moins 3 écueils qui se dressent devant toi :

1. Tu n’es malheureusement pas le seul à avoir eue cette brillante idée, et les potentiels, dans Sorare comme dans la vraie vie, valent parfois beaucoup plus que des joueurs d’expérience titulaires dans leurs clubs. Et c’est pas Monaco avec Willem Geubbels et ses 20 patates (20 millions d’euros) qui diront le contraire. Certaines pépites s’échangent lors de leur introduction dans le jeu à plusieurs milliers d’euros.

2. Le deuxième problème, c’est que toutes les cartes de joueurs n’existent pas encore dans certaines équipes (quand les équipes sont disponibles). Donc même si tu as une idée de dingue à laquelle personne ne penserait (se référer au point n°1 quand même dans la plupart des cas), la carte n’est peut-être pas disponible. Et étant donné que les données statistiques des matchs de chaque joueur sont souvent disponibles avant l’introduction des cartes, ces bonnes cartes passent rarement inaperçues avec SorareData. CQFD.

3. Enfin, si tu lis cet article, il est probable que tu sois à minima francophone, voire français. Etant donné que le site a d’abord explosé en France du fait que Sorare est une entreprise française (située à Paris), tes adversaires collectionneurs sont nombreux a être également francophones, voire français. Et pour le coup, ce n’est pas forcément un avantage, car eux comme toi et moi sommes susceptibles de connaître les mêmes championnats (européens avant tout). A partir de là, on retombe une nouvelle fois sur le point n°1.

Les sans-dents et les éborgnés d’abord

Avec un budget aussi faible, il est probable que vous deviez vous tourner vers les cartes dont les autres ne veulent pas. Et quoi de mieux que d’aller chercher un joueur proche de la fin de carrière, ou de récupérer un joueur correct mais qui vient tout juste de se faire les croisés ? Trop risqué ? Je n’ai jamais dit que ça allait être facile de jouer à Sorare avec un budget de 200 euros.

Si vous souhaitez pouvoir participer aux compétitions rapidement, c’est très probablement vers des joueurs proches de la fin de carrière que vous allez vous tourner. En faisant une recherche rapide, les 3 premiers joueurs les plus intéressants en termes de notes sont Chris Odoi-Atsem (revient d’un lymphome), Kosei Shibasaki (joueur en rotation de 36 ans) et Mehdi Abeid (ancien Nantais transféré vers Al Nasr SC (Dubai), dont les résultats ne sont pas comptés dans le mode So5. L’affaire s’annonce complexe.

Alors qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : OUI, il est possible de faire des affaires exceptionnelles, comme payer un joueur 0.015 ETH alors que son prix habituel est de 0.060 ETH de moyenne, mais on se situe dans ce cas dans le cadre de l’anomalie statistique, ce n’est pas la réalité de tous les jours.

La stratégie du gagne-petit

Qu’on se le dise, la stratégie la plus rentable quand on a un minuscule budget est sans doute de ne pas se concentrer sur les compétitions So5 mais sur de l’achat revente afin de faire des (toutes petites) plus-values et ainsi réussir à investir dans une carte de meilleure facture que vous revendrez en suivant la même logique. Et ainsi de suite… Et ainsi de suite… Vous le voyez venir le prochain chapitre ?

Un effort de longue haleine

En jouant avec un tout petit budget, vos décisions seront critiques, et la moindre erreur où vous vous retrouvez avec un joueur que vous n’arrivez pas à revendre peut mettre par terre vos espérances. Il est clé d’accepter que dans un premier temps vous ne ferez sans doute pas une ascension fulgurante vers le succès et la richesse, quand bien même les histoires d’autres collectionneurs donnent envie.

Il faudra également accepter de passer par des périodes de stagnation et de consacrer encore plus de temps à vos recherches pour faire le bon investissement. Investissement en temps élevé, risqués élevés, retour sur investissement potentiellement faible, il est préférable d’avoir cette équation en tête avant de se lancer dans Sorare avec un budget aussi restreint.

Participation au mode Football Fantasy

Participer au mode Football Fantasy avec des chèvres ET faire fructifier votre portefeuille pourrait s’avérer complexe à mettre en œuvre. D’une part car lorsque l’on est dans un mode d’achat revente, on peut perdre du jour au lendemain son défenseur, milieu ou attaquant. D’autre part car vos achats ne seront sans doute pas guidés par les championnats actifs, et que vos joueurs ne joueront potentiellement pas.

Je ne peux que vous souhaiter d’y arriver, mais durant un premier temps, je vous conseille de vous concentrer sur l’achat / revente plutôt que sur les deux tableaux en même temps.

Jouer à Sorare sans payer ? Impossible aujourd’hui, mais possible demain ?

Si investir dans Sorare sans payer n’est pas possible aujourd’hui, rien ne dit que cela sera toujours le cas. L’usage des NFT en général (et plus spécifiquement des cartes de Sorare) n’en est encore qu’à ses balbutiements, et il est probable que de nouveaux usages et de nouvelles méthodes d’obtention de cartes dans Sorare puissent apparaître avec des partenariats comme cela fût le cas avec Ubisoft.

Vous pouvez surveiller les actualités dans l’espoir secret qu’une nouvelle piste apparaisse pour se lancer gratuitement dans Sorare, mais si vous souhaitez participer dès à présent, il faudra peut-être vous résoudre à accepter d’investir un peu d’argent pour vous lancer dans le grand bain.

Nous allons nous consacrer dans la prochaine série d’articles à l’analyse des joueurs pas cher de l’UEFA EURO 2020 qui débutera le 11 Juin prochain. Premier rendez-vous : Les joueurs pas cher dans Sorare de l’UEFA EURO 2020

Laisser un commentaire