Pourquoi l’expérience (XP) est essentielle dans Sorare ?

Cette semaine, nous allons nous attaquer à l’expérience (XP) dans Sorare. Comment fonctionne-t-elle, pourquoi est-elle importante et comment la prendre en compte dans votre stratégie ? En route pour quelques explications !

A quoi sert l’expérience (XP) dans Sorare ?

L’expérience (XP) dans Sorare permet de d’accroître l’efficacité de vos cartes dans les compétitions de Football Fantasy, le mode So5. Plutôt que de vous faire une longue explication, je vous propose un exemple concret pour comprendre.

Rappel sur le calcul des points d’un joueur

Dans le jeu de Football Fantasy, vous alignez une équipe de 5 joueurs qui vont individuellement avoir une note comprise entre 0 et 100 en fonction de leurs performances lors de leur match respectif.

Exemple des 5 dernières notes de Kylian Mbappé

Cette note sera ensuite multipliée par un coefficient multiplicateur dépendant de la rareté et du niveau de la carte.

La rareté de la carte fournit la base du coefficient multiplicateur :

  • Une carte Limited n’a pas de bonus (coefficient de 1.0)
  • Une carte Rare n’a pas de bonus (coefficient de 1.0)
  • Une carte Super rare a un bonus de 20% (coefficient de 1.2)
  • Une carte Unique a un bonus de 40% (coefficient de 1.4)

Ainsi, pour un joueur qui obtient une note de 100, le Manager obtiendra les points suivants :

  • Limited : 100 points
  • Rare : 100 points
  • Super rare : 120 points
  • Unique : 140 points

L’importance de l’expérience (XP) dans Sorare

Des points supplémentaires, relatifs au niveau de la carte, viennent s’ajouter à la base calculée précédemment. En effet, chaque carte commence au niveau 0 et peut monter jusqu’au niveau 20 en acquérant de l’expérience (XP). Pour chaque niveau, le Manager obtient 0.5% de points en plus sur la note de son joueur, jusqu’à 10% supplémentaires au niveau 20 .

NiveauPoints supplémentaires
00%
10.5%
21%
31.5%
42%
52.5%
63%
73.5%
84%
94.5%
105%
115.5%
126%
136.5%
147%
157.5%
168%
178.5%
189%
199.5%
2010%

Ainsi, pour un joueur qui obtient une note de 100, le Manager obtiendra 10 points supplémentaires sur sa note finale sur une carte de niveau 20.

Dans les compétitions Limited par exemple, où toutes les cartes alignées sont de la même rareté, l’expérience est essentielle pour faire la différence et acquérir les quelques points supplémentaires pour obtenir une récompense ou pour jouer un podium.

Si les cartes Limited sont encore trop récentes pour avoir des cartes de niveau 20, on peut aisément voir l’impact plus tard lorsqu’une carte sera niveau 20 et qu’un nouveau joueur jouera avec une carte de niveau 0. Théoriquement, 10% sur chacune des 5 cartes de l’équipe.

Dans les faits, l’écart est pour l’heure souvent plutôt de l’ordre de 5%, car les nouvelles cartes de la saison en cours bénéficient d’un bonus de 5%, ce qui atténue la différence. Mais ne serait-ce que 5% par carte, l’écart est déjà potentiellement immense, de 0 à 25 points supplémentaires à notes égales entre deux managers. Cela peut être suffire à vous faire gagner une carte du Star Tier plutôt qu’une carte Tier 1.

Comment acquérir de l’expérience (XP) dans Sorare ?

Sorare a publié un article dans son centre d’aide qui explique en détail les formules de calcul de l’expérience.

Synthétiquement, chaque carte jouée gagnera 75 points d’expérience de base, ainsi que des points en fonction de sa note et du temps de jeu moyen de l’équipe alignée. Le nombre de points requis pour gagner un niveau augment progressivement entre chaque niveau.

Sorare estime qu’il faut environ 3 ans pour qu’une carte atteigne le niveau 20.

L’expérience (XP) influe-t-elle sur la valeur d’une carte dans Sorare ?

En date de rédaction de cet article, les cartes de niveau 20 sont relativement peu nombreuses : seules celles de la saison 2018 – 2019 commencent à atteindre le niveau 20. Aussi, on peut répondre que non, l’expérience n’influe pour le moment guère sur la valeur d’une carte. Le jeu étant encore relativement récent, et dans un cycle d’adoption de masse, beaucoup de managers ne voient pas encore l’intérêt à long terme des “vieilles cartes” par rapport aux cartes de la saison en cours (qui dispose d’un bonus temporaire équivalent à 10 niveaux, cumulable avec le bonus d’expérience).

Néanmoins, cela pourrait évoluer dans le temps, avec, on l’espère, une adoption de masse qui rendra de plus en difficile l’atteinte du haut du classement, et pour lequel ces quelques pourcents supplémentaires feront la différence.

N’hésitez donc pas à en profiter pour acheter des cartes avec de l’expérience, vous ne le regretterez pas plus tard.

Vous savez désormais pourquoi l’expérience (XP) est aussi importante dans Sorare.

A bientôt,

Laisser un commentaire