Sorare : Crypto, blockchain, NFT, c’est quoi ce charabia ?

Crypto, blockchain, NFT, token, qu’est ce que ce charabia sur Sorare ? Petit article rapide pour expliciter quelques termes barbares avant de vous inscrire et de vous lancer dans Sorare.

Lire par ailleurs : Qu’est-ce que Sorare ?

La blockchain

Blockchain France propose la définition suivante de la blockchain : “La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle“.

La blockchain, utilisée par Sorare, s’apparente à un immense registre informatisée, décentralisé et accessible à tous. Elle permet notamment d’enregistrer toutes les opérations relatives aux cartes dans une blockchain particulière : Ethereum.

Lire par ailleurs : Qu’est-ce qu’Ethereum ? (renvoi vers l’article externe de Blockchain France)

La crypto

Ardemment rencontré, ce mot ne veut pour autant pas dire grand chose tout seul. Fait-on référence à la cryptologie, la cryptographie, la cryptanalyse, la cryptomonnaie ? Etymologiquement, crypto signifie secret, et lorsque l’on parle de cryptologie, on parle de la science du secret ou lorsque l’on parle de cryptographie, on parle d’écriture secrète.

Alors quel sens dans le cadre de Sorare ?

Les cryptoactifs

L’Institut National de la Consommation (INC) donne une définition assez précise des cryptoactifs (parfois écrits crypto-actifs) : “les cryptoactifs sont des objets numériques utilisant un réseau informatique. Un cryptoactif peut-être envisagé grossièrement comme une « monnaie virtuelle », même si juridiquement, ce terme ne peut être employé pour le définir car ce ne sont pas vraiment des monnaies“.

De manière simplifiée, un cryptoactif peut être perçu comme une possession virtuelle, dont l’usage peut être de servir de monnaie d’échange entre des parties. On parle alors plus communément de cryptomonnaie.

La cryptomonnaie

La cryptomonnaie (parfois écrite crypto-monnaie) correspond a une catégorie de cryptoactifs que l’on utilise comme monnaie d’échange dans le cadre de transactions. On utilise ce terme crypto car les monnaies virtuelles de la blockchain utilisent des technologies de cryptographie pour l’émission et le règlement des transactions.

L’éther est la cryptomonnaie utilisée sur Sorare.

Les tokens

Un token est la représentation d’un actif virtuel au sein d’une blockchain.

Les NFTs (Non-Fungible Token)

Mais que sont ces NFTs dont on entends parler à tout bout de champ sans savoir ce que c’est ? Abréviation de non-fungible token, un jeton non fongible est un actif particulier qui représente quelque chose d’unique. A la différence d’une monnaie par exemple, où l’on peut remplacer une pièce de un euro par une autre pièce de un euro, les jetons non fongibles ne sont pas interchangeables.

Expliqué simplement, un NFT, est un objet numérique qui peut représenter n’importe quoi (une carte, un tableau, une table), qui a la particularité d’être unique, et dont le titre de propriété ainsi que les échanges successifs de propriété sont tracés dans un grand livre public, sans qu’il soit possible d’effacer ces opérations du livre.

Les NFT dans Sorare sont les cartes des joueurs.

La monnaie FIAT

Non il n’est pas question du constructeur automobile Italien, mais d’un terme utilisé pour désigner une monnaie.

Une monnaie fiat est une monnaie dont la valeur provient du fait qu’un gouvernement impose son cours légal sur un territoire donné. Par exemple, en France, l’euro est la monnaie fiat.

Lire par ailleurs : Qu’est-ce qu’une monnaie fiat ? (renvoi vers l’article de Cryptoast)

Cela termine ainsi notre article pour expliquer les principaux concepts impliqués dans Sorare.

Lire par ailleurs :

A bientôt,

Laisser un commentaire