Quels risques sur Sorare ?

Vous lirez sans doute de belles histoires en effectuant des recherches sur Sorare. Untel a fait x100 sur la vente d’une carte, untel à mis moins de 6 mois pour récupérer son investissement initial et encaisser depuis des gains, untel a eu un alignement des planètes qui lui a permis de gagner une carte extrêmement rare (et chère), etc. Ces belles histoires ne doivent pour autant pas occulter les risques qui peuvent exister sur Sorare.

Risque #0 : Le risque lié aux jeux d’argent

Sorare est un jeu d’argent. A ce titre, Sorare est susceptible de générer une forme d’addiction et de dépendance auprès de ses utilisateurs. De fait, prenez le temps de la réflexion avant de vous lancer dans l’aventure.

Si certains s’interrogent sur une éventuelle addiction, je vous recommande de visiter le site Joueurs Info Service. Le site donne des clés pour comprendre les risques liés au jeu et savoir si l’on est concerné par cette addiction.

Risque #1 : Le risque financier

Si vous avez l’ambition de gagner gagner des cartes rares et/ou de l’argent avec Sorare, il va d’abord falloir en dépenser via les enchères, le marché ou les offres privées pour acquérir de nouvelles cartes.

Faut-il miser sur une pépite, un joueur expérimenté, un joueur dans la force de l’âge ? Chaque décision devra être pesée au regard de votre stratégie d’investissement, de vos objectifs de rentabilité, et d’une multitude de paramètres sportifs qui affectent les joueurs ciblés (blessures, transferts, forme / méforme, etc.). Présenté comme cela, on a plus l’impression d’être chez un gestionnaire de patrimoine. Dans la pratique, c’est néanmoins ce que vous aller (devoir) faire pour éviter des déconvenues et faire fructifier votre investissement.

  • Est-ce que je prends le bon joueur ?
  • Est-ce qu’il va performer ?
  • Va-t-il être épargné par les blessures ?
  • Sa cote va-t-elle augmenter ?
  • Vais-je trouver un acquéreur pour le revendre ?

Autant de questions qui au début de votre aventure ne trouveront aucune certitude. Par contre, le montant que vous aurez dépensé pour acquérir telle ou telle carte sera lui la seule certitude que vous aurez.

Pour ces raisons, je pense qu’il est nécessaire de considérer d’abord Sorare comme un investissement financier, qui peut conduire à des gains, potentiellement élevés, mais aussi à des pertes en capital.

Risque #2 : La croissance de Sorare

Le besoin de conquérir de nouveaux championnats

Sorare n’a pas encore soufflé sa troisième bougie, mais déjà comme toute entreprise, elle se doit de croître, sous peine de mettre la clé sous la porte. Ce besoin de croissance, vital pour l’entreprise, l’est aussi pour faire vivre ce marché. En effet, la capacité de Sorare a percer de nouveaux marchés (Chine, Etats-Unis, etc.) va naturellement amener de nouveaux utilisateurs, et donc, faire croître la demande. En parallèle, l’offre, quant à elle, croît de manière constante via la mise en circulation de nouvelles cartes en continue.

De fait, si la demande ne croît pas suffisamment, il y a un risque de dévaluation dans le temps des cartes. A l’inverse, si celle-ci augmente grâce à la capacité de Sorare à atteindre de nouveaux publics, la demande croîtra alors que l’offre elle sera nécessairement capée par le nombre d’exemplaires de chacune des cartes disponibles, ce qui aura pour effet d’accroître la valeur des cartes.

Une réalité économique concrète

L’idée n’est pas de réexpliquer la théorie du libre-échange d’Adam Smith, mais simplement de comprendre que si la demande ne croît pas, alors les volumes et montants des transactions vont naturellement diminuer jusqu’à atteindre un seuil. Et parce qu’un schéma vaut parfois mieux qu’un long discours, voici l’évolution des transactions, volumes d’échange et utilisateurs de Sorare depuis Juin 2020.

dappradar-sorare
Evolution des volumes, transactions et utilisateurs du service Sorare (source : DappRadar)

Sur le schéma précédent, on peut voir distinctement la croissance exceptionnelle survenue en Mars 2021, avant de se stabiliser de nouveau progressivement depuis.

Cette baisse se traduit de manière similaire dans la valeur des cartes, comme on peut l’observer ci-dessous sur la valeur la plus basse en dessous de chaque carte qui indique l’évolution du prix de chaque carte sur un mois glissant.

soraredata-evolution-prix-joueurs
Evolution du prix des cartes dans le temps
  • Fallait-il investir début Mars au moment du pic d’activité ? Avec le recul, probablement pas.
  • Faut-il investir maintenant ? Il est sans doute possible de faire de beaux coups, mais la baisse observée peut également se poursuivre quelques temps encore.

N’étant pas Mme Irma, je me garderai bien de prévenir l’avenir. Pour autant, vous devriez avoir désormais compris le risque associé au besoin de croissance de Sorare.

Risque #3 : L’évolution de la blockchain Ethereum

Sorare repose sur une crypto monnaie, l’Ethereum. Non régulée, elle repose sur la même logique de l’offre et de la demande. En conséquence, celle-ci est extrêmement volatile et susceptible de croître et décroître de façon vertigineuse selon les phénomènes et évènements qui affectent le monde des crypto monnaies. A titre d’exemple, un simple tweet d’Elon Musk (PDG de Tesla), avait suffit à faire bondir le cours du Bitcoin de 4% en quelques heures.

ethereum-evolution
Evolution du cours de l’ETH depuis sa création (source : courscryptomonnaies)

Outre vos transactions sur Sorare, l’évolution de la crypto monnaie aura pour conséquence d’impacter directement la valeur en devises de votre portefeuille du fait de l’évolution de son cours.

Mise à jour le 16/05/2021 : Entre la rédaction initiale et la mise à jour de l’article, le cours actuel de l’éther flirte désormais avec la barre des 3 000€, soit une croissance de 50% en un mois.

Risque #4 : Le temps, un risque à ne pas sous-estimer

Le temps est une variable qu’il ne faut surtout pas sous-estimer dans Sorare. En effet, si vous investissez dans de très jeunes joueurs, il sera peut-être nécessaire de patienter deux ou trois ans avant d’espérer en tirer un bénéfice. Et la réalité de Sorare n’est peut-être pas la même que celle de votre quotidien, dans lequel vous aurez peut-être besoin de mobiliser ses fonds dans un délai plus court. Et si vous sortez en décalage avec le marché, vous pourriez vous retrouver à encaisser des moins-values.

Le temps est un élément fondamental à prendre en considération dans votre stratégie d’investissement et dans vos objectifs de rentabilité. Soyez donc vigilants aux durées de conservation de vos cartes et au timing de prise de vos décisions.

Limitez les risques et les mauvaises surprises, informez-vous !

Il n’existe pas de profits élevés sans risques élevés, et Sorare ne fait pas exception à la règle. Privilégiez une vision claire dès le départ de votre stratégie d’investissement et de vos objectifs de rentabilité et tenez-vous y, tout en gardant un œil ouvert vis-à-vis des évènements connexes (cours de l’éther, actualités, communiqués de presse, etc.) pour réagir vite si nécessaire !

L’information est primordiale dans Sorare. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Sorare, je vous propose 3 astuces pour bien débuter sur Sorare et éviter des premiers écueils dommageable pour votre expérience.

A bientôt,

Laisser un commentaire