Comment suivre son investissement sur Sorare avec Excel ?

Vous n’êtes pas très à l’aise avec Excel et souhaitez assurer un suivi simple et efficace de votre investissement sur Sorare ? Je vous propose mon fichier de suivi pour démarrer. Libre à vous d’en faire ce que vous en souhaitez par la suite.

Aperçu de l’onglet de suivi de performance

Télécharger le fichier

Le fichier Excel est téléchargeable en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Afin de contrôler l’intégrité de celui-ci, n’hésitez pas à utiliser un outil de vérification en ligne pour contrôler que l’empreinte SHA256 correspond bien à l’empreinte ci-dessous : d39c7c47909dd7e1169a838a1dbe374f5a292cae7293582e336f23dd7315ab37

A noter que la fonction “Données boursières”, utilisée pour récupérer le cours de l’éther, n’est disponible qu’à partir d’Office 2016. Si vous utilisez une version antérieure, vous verrez une erreur #VALEUR apparaître.

Suivre son investissement

Le fichier se compose de 3 onglets :

  • L’onglet Investissement : Saisissez les montants investis dans le jeu en euros et en éthers afin de profiter pleinement des calculs de performance.
  • L’onglet Performance : Renseignez vos joueurs et suivez la performance de vos achats / reventes
  • L’onglet Tournois : Renseignez vos gains en tournois afin d’intégrer la performance de vos joueurs dans le suivi global de performance (gains en éthers uniquement pour le moment)

Le fichier est relativement trivial à utiliser, récupérez le et faites en ce que vous voulez.

Principales fonctionnalités

  • Lister les dépenses en euros et éthers
  • Lister les cartes de votre collection
  • Suivre la performance des cartes
  • Suivre la performance des achats / reventes
  • Suivre la performance des packs
  • Suivre la performance de votre portefeuille
  • Suivre les gains en éthers des tournois

Vous disposez désormais d’un suivi sous Excel de votre investissement sur Sorare, faites en bon usage 🙂

La semaine prochaine, nous répondrons à une question fréquente lors du démarrage de nouveaux joueurs sur Sorare : Peut-on gagner des cartes sur Sorare avec QUE LES MEILLEURS joueurs ?

A bientôt,

9 commentaires

  1. Vraiment cool ce tableau, par contre avec office 2021 je n’arrive pas à mettre à jour le cours de l’ETH.
    Mais ce n’est pas vital, merci !

    • Bonjour Draly,

      Si vous êtes dans une des dernières versions, vous devriez normalement pouvoir appuyer sur “Actualiser tout” dans l’onglet “Données”, qui devrait actualiser les données boursières automatiquement. Si votre version est compatible, vous devriez normalement voir dans ce même ruban une section “Type de données” qui contient des données d’entreprises, des données boursières et des données géographiques.

      Amicalement,
      Sorare-Blog

      • Etrange, j’ai office pro plus 2021 et j’ai le contenu #INCONNU! dans la case I3 dès l’ouverture, actualiser tout ne semble n’avoir aucun effet.
        Je n’ai pas la section “type de données” ce qui peut expliquer cela, par contre j’ai bien un bouton “obtenir des donnés” dans lequel j’ai beaucoups de choix, a partir d’un fichier, base de données, services en lignes etc.
        Je pense que je vais ajouter une colonne pour entrer manuellement le cours de l’eth au moment des achats/ventes 🙂

        • Je me répond comme un grand, j’ai tenté d’uploader le fichier sur mon espace onedrive de microsoft, et en l’ouvrant directement sur le cloud avec leur version web d’excel, ça fonctionne 🙂

  2. Bonjour,

    Je ne comprends pas les commentaires de l’excel sur les tournois.. Je n’arrive pas à transmettre le tag SO5 demandé, celui-ci me remet la formule. Dois-je juste l’encoder à la main ?
    De plus, je ne comprends pas la contribution en ETH demandé ..

    Merci beaucoup pour ce travail en tout cas 🙂

    Bien à vous,
    Twaze

    • Bonjour Twaze,

      Concernant le tag So5, c’est une bonne remarque, vous devez le coller en valeur, sinon il vous copiera systématiquement la formule. Sous Excel, le raccourci rapide est CTRL + ALT + V et vous choisissez copie des valeurs exclusivement.

      La contribution ETH est un calcul qui vise à vous rendre compte de l’apport d’une carte dans vos gains. Vous n’avez rien à saisir, elle se complète automatiquement. Par exemple : lorsque vous gagnez un palier en D4 et que vous atteignez les 205 points pour gagner les 0.010 ETH, l’Excel va vous répartir ses 0.010 ETH en fonction des notes de vos joueurs, pour vous donner une représentation de leur importance dans vos gains. Cela ne reflète pas de la création de valeur (gains d’ETH), mais l’importance de certaines cartes pour vous faire gagner ces récompenses.

      Suis-je compréhensible ainsi ? 🙂

      Amicalement,
      Sorare-Blog

      • Bonjour sorare-blog,

        Merci pour votre réponse !

        Pour la contribution en ETH, je visualise bien les formules présentes (donc le fait de ne rien encoder comme vous avez dit), mais la dernière case réclame un certain nombre d’ETH. Sachant que j’ai gagné une carte S05 seulement, dois-je encoder son estimation de valeur à l’instant T ? Ou encoder autre chose ? Je parle de la case E8 sur la feuille “Tournois”.

        Je m’excuse d’emblée pour le manque de compréhension que je donne et je vous souhaite une bonne journée !

        Bien à vous,

        Twaze

  3. Bonjour,

    Excellent le fichier. J’ai une question. Comment faire pour mettre la valeur d’une carte si cette dernière à été échangé et non pas vendu.

    • Bonjour.

      La version en ligne ne le permet pas. J’ai une version plus évoluée intégrant cette problématique, mais non partageable.

      Pour faire simple, j’ai rajouté 2 colonnes (Vente + Swap) pour dissocier les calculs par la suite.

      Je verrai pour faire une V2 un peu plus tard dans l’année, mais pas tout de suite.

      Bon week-end,

Laisser un commentaire