L’article ci-dessous est le travail de u/loveanalytics, initialement publié sur le fil de Sorare sur Reddit. Pour accéder à son post original The Beautiful Data (en Anglais), suivez le lien suivant : The Beautiful Data #1: Form is Temporary
Bonjour tout le monde !
Je suis Guy, ingénieur logiciel chez Sorare, et j’adore analyser les données. Nous avons décidé de lancer une petite série d’articles pour vous aider à choisir les meilleurs joueurs de SO5, à trouver les perles cachées, etc.
Nous commencerons par de simples extractions de données et des graphiques, et si nous obtenons de bons retours, nous passerons à des analyses plus avancées que nous publierons ici sur Reddit. Bien sûr, nous voulons que ce projet soit mené par la communauté, donc tout commentaire ou suggestion pour de nouveaux messages sont les bienvenus !
Dans ce premier post, nous avons essayé de trouver des joueurs qui ne sont pas en forme avec un faible L5 (score moyen des 5 derniers matchs) et un L15 (score moyen des 15 derniers matchs) relativement plus élevé. Ces joueurs sont souvent sous-évalués sur le marché et peuvent être récupérés pour moins cher que d’habitude. Bien sûr, il y a des cas où le joueur s’est blessé, a perdu sa place dans l’équipe, ou son équipe a été reléguée. Il y a certainement des recherches supplémentaires à faire avant de choisir l’un de ces joueurs.
Notez que nous ignorons également les DNP (matchs non joués) lors du calcul de L5 et L15.
Tous les joueurs
Commençons par un graphique qui inclut tous les joueurs existants, avec les règles suivantes :
- L15 > 55pts
- L5 < 45pts
- A joué au moins un match au cours des 5 dernières rencontres (sans compter la journée actuelle).
Par exemple, Merveille Bokadi est un joueur qui marquait très bien avant sa récente blessure.
Joueurs pas cher uniquement (< 200$)
Le graphique suivant montre donc les joueurs ayant les exigences suivantes :
- Vendu sur le marché secondaire pour moins de 200 dollars dans les 2 derniers mois
- L15 > 50
- L5 < 40
- A joué au moins 1 match dans les 5 dernières rencontres
Par exemple, Sven Kums a eu quelques mauvaises apparitions récemment, mais avant cela, ses scores étaient excellents.
Il en va de même pour Otamendi ci-dessous !
Joueurs en MLS
Now we all know that this is the end of the season for a lot of leagues, and some of you are only interested in getting players that are playing consistently during this summer. Here, we’ll cover players in the MLS that offer price opportunities:
Nous savons tous que c’est la fin de la saison pour beaucoup de ligues, et certains d’entre vous ne seront intéressés que par des joueurs qui joueront régulièrement durant l’été. Ici, nous allons couvrir les joueurs de la MLS intéressants financièrement :
Nous commençons par des joueurs qui :
- Jouent en MLS
- L15 > 50
- L5 < 43
- Ont joué au moins un match au cours des 5 dernières rencontres
Hollingshead semble être une bonne affaire ici, car il a commencé la plupart des journées, y compris les 5 précédentes, avec d’excellents scores avant sa mauvaise forme actuelle.
Joueurs en Asie
Nous terminons avec des joueurs qui :
- Jouent en J League ou K League
- L15 > 50
- L5 < 45
- Ont joué au moins un match au cours des 5 dernières rencontres
Takuma Ominami est revenu de quelques matchs sans jouer et semble faire de bonnes prestations désormais. De plus, il est disponible pour les U23 !
J’espère que vous avez apprécié ce premier article. Tout commentaire est le bienvenu. N’hésitez pas non plus à nous faire part du type d’analyse de données que vous souhaiteriez voir à l’avenir !
Ainsi se termine ce premier article de The Beautiful Data.
Dans le prochain article, je vous partagerai mon retour d’expérience sur Sorare après 3 mois.
A bientôt,