L’article ci-dessous est le travail de u/loveanalytics, initialement publié sur le fil de Sorare sur Reddit. Pour accéder à l’article original The Beautiful Data (en Anglais), suivez le lien suivant : The Beautiful Data #2: CERV
Bonjour à tous !
Cette semaine, nous allons nous pencher sur le thème de la constance par rapport à l’explosivité.
Si vous avez manqué mon précédent billet, vous pouvez consulter la première édition qui traite de la forme des joueurs.
CERV est l’abréviation de Constance, Explosivité, Fiabilité et Volatilité.
The beauty about being a manager on Sorare is that you have the choice to select the kind of players you want in your squad. Are you a risk-taker and want to push your luck, aiming for the highest price? Then explosive players would suit you. Are you more conservative, risk-averse, and happy with regularly ranking well? Then consistent and less explosive players would suit you better.
L’intérêt d’être manager sur Sorare est que vous avez le choix de sélectionner le type de joueurs que vous voulez dans votre équipe. Vous aimez prendre des risques et vous voulez tenter votre chance, en visant des joueurs au prix élevé ? Alors les joueurs explosifs vous conviendront. Vous êtes plus conservateur, vous n’aimez pas prendre de risques et vous vous contentez d’un bon classement régulier ? Alors des joueurs réguliers et moins explosifs vous conviendront mieux.
Définissons quelques termes qui seront utiles tout au long de cet article :
- L15AVG: Le score moyen des 15 derniers matchs, sans compter les DNP (matchs non joués).
- SD: L’écart-type des 15 derniers matchs. Cela montre la variance des scores du joueur.
- # DS: Nombre de scores décisifs obtenus par le joueur au cours des 15 derniers matchs.
Dans toute cette analyse, voici le périmètre de joueurs que nous considèrerons :
- Minimum de 10 matchs joués en L15
- MLS, J League, K League
- L15 AVG > 50
Notez que nous ne considérons que les compétitions de MLS, J League et K League car nous n’avons pas de compétitions européennes actuellement. Nous pourrons refaire cette analyse sur les joueurs européens plus tard, lorsque cela aura un sens.
Joueurs réguliers
Les joueurs réguliers sont simplement des joueurs qui ont des scores constants tout au long de leur L15. En termes de données, ce sont les joueurs qui ont un faible écart-type. Vérifions les 10 meilleurs joueurs qui entrent dans cette catégorie.

Par exemple, Dave Romney semble être la définition de la constance, avec des scores qui semblent très réguliers dans le temps.

Joueurs volatiles
Les joueurs volatiles sont simplement des joueurs qui ont à la fois des scores très bas et très élevés tout au long de leur L15. En termes de données, ce sont les joueurs qui ont un écart-type élevé. Vérifions les 10 meilleurs joueurs qui entrent dans cette catégorie.

Par exemple, Ryuta Koike a à la fois des scores qui varient beaucoup entre les journées, avec occasionnellement un score très élevé.

Joueurs fiables
Nous avons parlé de joueurs réguliers, mais il y a un facteur important à prendre en considération, à savoir le nombre de scores décisifs.
Le premier score décisif donne 25 points supplémentaires, ce qui représente une quantité considérable de points difficiles à prévoir.
Donc, quand je parle de joueurs fiables ici, je parle de joueurs qui ont un faible écart-type, ainsi que le fait qu’ils ont un faible nombre de scores décisifs. Cela signifie que s’il parvient d’une manière ou d’une autre à marquer un but ou à faire une passe décisive, c’est génial, ce sont des points supplémentaires. Sans eux, ils obtiendraient toujours de bons résultats.

Par exemple, Alejandro Bedoya obtient régulièrement de bons résultats, et il est très fiable puisqu’il a obtenu tous ces résultats sans un seul score décisif.

Joueurs explosifs
Les joueurs volatiles sont des joueurs qui comptent surtout sur des scores décisifs. La plupart du temps, ils ont également des écarts types élevés. Ce sont des joueurs à haut risque et à haute récompense, car ils peuvent réaliser de très bons scores.

Par exemple, Leandro Damiao a obtenu 14 scores décisifs en L15, et offre des scores aux deux extrémités du spectre.

Synthèse
En synthèse, nous avons vu 4 types de joueurs :
- Constant : SD faible, quelques DS.
- Volatile : SD élevé, quelques DS
- Fiable : SD faible, pas de DS
- Explosif: SD élevé, DS élevé
J’espère que vous avez apprécié ce deuxième article, tout commentaire est apprécié. N’hésitez pas non plus à nous faire part du type d’analyse de données que vous souhaiteriez voir à l’avenir !
Un grand merci également à SorareData pour avoir fourni les graphiques de score des joueurs.
Si vous souhaitez accéder à certaines de ces données, vous pouvez récupérer des informations sur les statistiques de jeu pour différents joueurs à partir de notre API. Vous pouvez consulter https://github.com/sorare/api
Vous pouvez demander une clé API afin de pouvoir effectuer plus de requêtes en envoyant un courriel à l’adresse contact@sorare.com.
En complément, voici ici le fichier de données utilisé pour l’analyse. Vous pouvez trier par colonnes afin de voir les changements dans le graphique.
Ceci conclut cet article The Beautiful Data.
On se retrouve très bientôt pour le 3ème opus de cette série. D’ici là, le prochain article traitera du calendrier des championnats 2021 / 2022 sur Sorare.
A bientôt,