Quelles cartes cibler pour l’achat / revente sur Sorare ?

Le voilà le problème : comment faire pour être plus malin que les autres ? Quelles cartes cibler pour l’achat / revente sur Sorare ? Dans un marché régulé par l’offre et la demande, comment dénicher de bonnes affaires ? Et quand revendre ? Cet article ne se concentrera que sur l’achat, car c’est le moment où vous êtes le plus susceptible de maitriser les paramètres qui vous entoure.

Pour ce qui est de la revente, il existe sans doute de très bons papiers écrits par des financiers pour expliquer le meilleur moment pour revendre un produit financier. J’ai toutefois tendance à penser que le modèle se heurterait à certains paramètres particuliers du foot : blessures, hype, etc. J’ai tendance à penser que la revente est une démarche personnelle, guidée par votre propre goût du risque et votre ressenti face à la question fatidique : stop ou encore ?

Et sinon… quelles cartes cibler pour l’achat / revente sur Sorare ?

L’effet intersaison

L’intersaison est l’un des meilleurs moments pour réaliser des affaires. Dans la plupart des championnats, l’intersaison s’étale sur approximativement 2 mois. Deux mois complets sans pouvoir utiliser ces joueurs, cela est une éternité pour de nombreux joueurs qui préfèrent revendre leurs joueurs et en racheter d’autres dans d’autres championnats actifs. Cela a pour effet d‘accroître l’offre en fin de championnat, sans que la demande n’évolue particulièrement. Ce déséquilibre entraine alors une baisse du prix des cartes, chacun des vendeurs diminuant de 0.001 ETH son offre pour mettre en valeur sa carte.

Dans ces conditions, privilégiez le début des intersaisons pour faire des affaires, les prix ont tendance à chuter à ce moment-là avant de remonter en fin de mercato, lorsque certains se retrouvent en situation de panic buy. A titre personnel, j’ai eu l’occasion cette année d’acheter un Lukáš Hradecky à 0,320 ETH en fin de saison avant de le revendre à 0.570 ETH quelques jours avant la reprise du championnat allemand. Intéressant, pas vrai ?

Abuser des montées et descentes

Bon, on va être franc, une des meilleures affaires à réaliser est en profitant du manque d’information d’un autre manager. Vous trouvez ça cruel, cynique, peu éthique ? Vous avez complètement raison. Mais l’objectif du départ était de gagner de l’argent, pas de gagner de l’argent de façon éthique.

Celui qui détient l’information, détient le pouvoir. Celui qui l’entretien, détient le monde.

Adam Smires

L’astuce intervient durant le mercato d’intersaison, lorsque les joueurs clés des clubs relégués sont transférés. Avec la relégation, le prix d’un joueur a tendance à chuter rapidement du fait qu’il sera inutilisable l’année d’après, sa ligue n’étant pas couverte pas Sorare. Dans cet intervalle, le joueur apparaît alors avec une croix rouge indiquant que ses scores ne seront pas pris en compte en So5. Si vous apprenez que le joueur est transféré durant cette période vers un club supporté par Sorare, il est possible d’acheter au rabais ces joueurs auprès de Managers ne disposant pas de cette information et de les revendre quelques jours plus tard à un prix beaucoup plus élevé.

Si vous avez lu mon article “Avis Sorare : Combien j’ai gagné après 6 mois sur le jeu ?“, vous avez pu voir que j’ai eu notamment l’occasion de réaliser une jolie plus-value de 214% sur Vito van Crooij lors de l’intersaison 2021 grâce à cette méthode.

Surveiller les blessures longue durée

Une autre méthode, plus risquée, est de parier sur joueurs souffrant d’une blessure longue, comme une rupture des ligaments croisés par exemple. Un joueur blessé longuement ne jouera plus, et la valeur de la carte va naturellement descendre, potentiellement très bas. Il est alors possible d’acheter au rabais ces joueurs, en pariant sur le fait qu’ils reviendront et reprendront leur place de titulaire à leur retour.

Le pari est plus risqué, mais si vous avez confiance dans les joueurs ciblés, ils peuvent vous permettre d’encaisser une jolie plus-value à leur retour sur les terrains. Il faut pour cela accepter d’immobiliser des fonds sur des joueurs sans utilité immédiate, avec un risque qu’ils rechutent.

A titre d’exemple, ceux qui ont fait le pari de Gerard Deulofeu en 2021 en le rachetant à 0.050 ETH durant sa blessure auront eu le plaisir de le revendre au double à son retour. Risqué, mais potentiellement très rentable.

Chercher les joueurs en méforme

Le cours des cartes obéissant à la loi de l’offre et de la demande, celui-ci évolue également en fonction des performances des joueurs. Il est possible ainsi d’acheter des joueurs dans une mauvaise passe à des prix attractifs et de les revendre quelques temps après à leur retour en forme.

A ce titre, je vous renvoie à l’excellent article de u/loveanalytics, initialement publié sur le fil de Sorare sur Reddit, et traduit pour vous ici : The Beautiful Data #1 : La forme est temporaire

Investir dans les gardiens remplaçants

En matière de rentabilité, les gardiens remplaçants sont un excellent moyen de faire des grosses plus-values. Ils présentent toutefois un gros inconvénient : vous immobilisez de l’argent sur des joueurs inutiles en So5 et qui ne vous rapporteront sans doute rien avant un temps long. Pour autant, le passage en titulaire d’un remplaçant fait exploser son prix à une vitesse fulgurante, et il n’est pas rare de faire x5 jusqu’à x10 par rapport à votre investissement initial. Lucratif, mais contraignant.

Dénicher des pépites

Déjà évoquées dans mon article Peut-on jouer sans argent à Sorare ?, les pépites sont une excellente idée, mais pas exemptes de défauts. Dans la pratique, nous sommes rarement les seuls à avoir pensé à un bon jeune joueur. Dans Sorare comme dans la vraie vie, les potentiels valent parfois beaucoup plus cher que des joueurs d’expérience titulaires dans leurs clubs. Et encore, si celui-ci est disponible dans Sorare. Les effectifs des clubs ne sont pas exhaustifs et certains joueurs, notamment chez les jeunes, ne sont pas présents dans le jeu. Enfin, Sorare étant un produit français qui a d’abord explosé en Europe, il n’est pas impossible que vous éprouviez des difficultés à trouver des pépites abordables, la communauté étant sans doute à votre image : européenne, et donc connaisseuse des mêmes championnats que vous.

Pour finir, s’il est possible de trouver des pépites, il faudra qu’elle assume son statut et performe suffisamment pour faire basculer l’équilibre entre l’offre et la demande en votre faveur pour réaliser une plus-value. Tout comme les gardiens remplaçants, le potentiel est là, mais c’est du long terme, et sans véritable garantie (autre que votre conviction).

Anticiper les cartes de collection

Difficile à ce stade d’évaluer le potentiel de collection des cartes Sorare. C’est souvent beaucoup plus tard que ce potentiel se révèle, à l’instar des cartouches de jeu vidéos ou des cartes Pokémon par exemple. On est clairement dans ce cas sur un potentiel très long terme, qui dépassera allègrement le cadre du So5. Aujourd’hui, il est probable que les quelques cartes de Léo Messi se vendront à prix d’or étant considéré qu’elles ne vont être éditées que pour ces toutes dernières années de carrière (très peu de cartes seront disponibles) et que le joueur dispose d’une aura planétaire susceptible d’intéresser le marché des collectionneurs. Inutile de vous préciser que pour cela, il faudra sans doute compter sur un budget dépassant largement le cadre propre de cet article.

Il est toutefois possible d’amorcer une collection de cartes qui se monnaieront peut-être dans 20 ans à prix d’or, mais ce mode, bien que potentiellement très lucratif, est celui qui présente le plus d’inconvénients si vous êtes dans la culture de l’instant. Personnellement, je ne vous recommande pas de vous lancer avec cette optique là dans le jeu. Votre collection acquerra peut-être un potentiel de collection au fil des années, mais n’en faites pas un objectif !

Vous savez désormais quelles cartes cibler pour gagner de l’argent grâce à l’achat / revente sur Sorare.

La semaine prochaine, nous verrons ensemble comment faire de bonnes affaires grâce à l’achat / revente sur Sorare.

A bientôt,

Laisser un commentaire